Dans le cadre du plan de réduction des déchets, l’agglomération de Montpellier met en avant la gestion des biodéchets par le compostage.
Les déchets organiques représente 30% du contenu des poubelles domestiques. Le compostage consiste donc à réduire ce taux par la fermentation à l’air libre des matières organiques grace à l’action des micro-organismes. Le compost généré pourra servir à arroser les espaces verts de votre résidence ou les plantes de votre balcon.
L’agglomération a mis en place depuis deux modèles de composteurs :
– Un composteur en habitat individuel pour le traitement des déchets verts, celui-ci s’adresse à ceux qui ont un jardin.
– Un composteur en habitat collective, un équipement est destiné à tous les résidents, celui est positionné en bas de l’immeuble dans le cas ou la résidence possède un jardin.
Dans le deuxième cas, un lombri-composteur individuel est proposé pour ceux qui possèdent un balcon.
La différence entre le compostage classique et le lombri-compostage, c’est qu’il n’y a pas de fermentation. La transformation des déchets se fait a température ambiante grâce à l’action des vers (Eisenia) et des bactéries. Enfin la dernière information importante et rassurante, aucune odeur est à craindre et quant aux vers, ils ne s’échappent pas.
Et c’est donc sur le dernier point concernant le lombri-composteur individuel que l’agglomération accorde une subvention de 50 euros à ceux qui veulent en faire l’acquisition.
Vous retrouverez les informations et le document à télécharger sur le site Montpellier-Agglo.com