Inspirée par les méthodes de conservation des aliments soufflés par nos aïeuls, la designeuse coréenne Jihyun Ryou a ré-adapté ces techniques au design contemporain.
Aucune énergie n’est dépensée si ce n’est celles de ces neurones pour mettre en place les éléments permettant de ralentir l’action de micro-organismes et donc de garder plus longtemps certains aliments hors du réfrigérateur.
La méthode de conservation sans réfrigérateur par Jihyun Ryou
S’inspirant d’astuces de grand-mères, cette artiste a conçu plusieurs modules pour conserver différents types d’aliments.
– Les carottes et les poireaux sont conservés dans du sable légèrement humide en position vertical, ce qui permet aux légumes d’économiser leur énergie. Le sable lui permet de conserver le taux d’humidité.
– Pour les courgettes, les poivrons et les aubergines, une température basse n’est pas utile, ils peuvent rester à l’extérieur du frigo, à condition de les humidifier régulièrement pour les conserver.
Jihyun Ryou a donc conçu un bac à eau sur lequel viennent reposer les légumes.
– Pour conserver les pommes et les patates, un module à deux niveaux, très judicieux, a été réalisé.
Elle part du constat que les pommes (comme les bananes) émettent du gaz éthylène qui accélèrent le processus de maturation des autres fruits et légumes conservés au même endroit. Il suffit donc de ne pas les conserver sur le même module.
Dans le même temps le gaz éthylène des pommes permet de stopper la germination des pommes de terre, conservées dans l’obscurité du premier niveau du module.
– Les oeufs absorbent les odeurs du réfrigérateur et peuvent prendre un mauvais goût, ils seront également conservés à l’extérieur. Pour tester leur consommation, un verre ou vase d’eau a été placé sur la tablette, si l’oeuf coule, il est consommable, s’il coule, il est périmé.
– Enfin La recette de grand-mère, du riz est placé sous le capuchon en liège des pots à épices pour absorber l’humidité. Simple et efficace…
[showcase id= »2089″]
Un excellent projet qui nous amène à repenser nos méthodes de conservation, que tous nos aliments n’ont pas à passer forcément par la case frigo.
Que pensez vous de cette méthode « zéro énergie »?
Site du projet Save Food From The Fridge
Source : Inhabitat
je voudrais avoir une precision sur ça « si l’oeuf coule, il est consommable, s’il coule, il est périmé. »
merci
Bonjour
en effet le « si l’oeuf coule, il est consommable, s’il coule, il est périmé.” est un peu perturbant…
Toutefois l’image est plus explicite « a fresh egg will sink » soit « un œuf frais coulera. Ce qui corrobore au vieux livre de cuisine de ma mère.
S’il touche le fond, il est frais, s’il flotte entre deux eaux il sera bon pour un plat où il aura bien cuit, s’il flotte… mieux vaut s’en méfier!
Bonne journée
Moyen mnémotechnique pour les oeufs :
si l’oeuf coule, il est consommable,
donc s’il coule, c’est cool !
(de rien)
Bonsoir ou peut on trouver ces tablettes ? Merci
Bonjour,
je vous invite à contacter la designeuse Jihyun Ryou en passant par sa page contact
http://www.savefoodfromthefridge.com/p/contact.html
Bonjour. Je n’ai pas bien compris pour l’oeuf, s’il coule, il est consommable, s’il coule, il est périmé. Quelqu’un peut m’expliquer ?