Cette semaine, on vous amène visiter la capitale du Texas : Austin et ses 300 parcs urbains et son célèbre, Waterloo Park. Alors pourquoi aller si loin, alors que nous avons de si beaux parcs, en France, mais aussi partout en Europe ?

Waterloo Park se présente comme un lieu qui combine à la fois nature, culture, art et communauté, le tout situé au cœur d’ une zone urbaine dense d’un million d’habitants.

Il relie la richesse d’une histoire autochtone (une pensée pour les Coahuiltecans, Lipan Apache, Tonkawa et Comanche) et multiculturelle à une vision moderne d’un espace public inclusif.

Après des siècles de changements dus à la colonisation et à l’urbanisation, un projet est lancé en 2010. Il cherche à revitaliser la zone en créant un réseau d’espaces verts relié par la rivière Waller Creek.

La place centrale de la nature

Waterloo Park a cette grande ambition de restaurer l’écosystème local. Sur une surface de 4,45 hectares, ont été plantés 1 550 arbres et 200 000 plantes indigènes adaptées au climat du Texas, caractérisé par des étés chauds, humides et des hivers doux.

Le parc est traversé par la rivière Waller Creek, un cours d’eau qui s’étend sur 11 km. Le développement urbain, les inondations, suivies des sécheresses ont facilité l’érosion des berges et considérablement détériorés les sols.

Vous me direz, c’est le propre des cours d’eau dans nos environnements anthropisés.

Les berges ont alors été stabilisées et réaménagées pour réduire l’érosion et améliorer la qualité de l’eau. Pour permettre de contrôler les inondations, la ville d’Austin s’est parée d’une infrastructure majeure, le tunnel de Waller Creek. Long d’un kilomètre, il capte l’excès et la redirige plus au sud, vers le Lac birdy, un réservoir d’eau sur le fleuve Colorado,

Un aménagement urbain pour tous

Waterloo Park a été pensé comme un grand espace accessible à tous avec des infrastructures conformes aux normes ADA (une obligation légale aux États-Unis), permettant aux personnes à mobilité réduite de profiter des sentiers et installations.

Les nombreux événements sont gratuits ou abordables. Et cela, afin de garantir l’accès au plus grand nombre, quelques, ce soit son niveau social.

Le parc propose également des espaces adaptés aux différents besoins des visiteurs : des aires de jeux pour enfants, des zones plus calmes pour se détendre, ou des espaces ouverts pour le rassemblement des différentes communautés de la ville.

Les espaces verts et havre de biodiversité

La culture, comme élément fédérateur

Au cœur du parc, Moody Amphitheater, une scène extérieure trône de façon permanente et peut accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs.

Tout le long de l’année Waterloo Park devient la place centrale d’événements culturels en proposant une programmation variée. Il accueille des concerts, spectacles musicaux (locaux et de renommée internationale) et de nombreux festivals culturels pour célébrer la diversité locale.

Des activités éducatives et ateliers interactifs sensibilisent les visiteurs à la biodiversité et aux enjeux écologiques. Le parc organise aussi des projections de films en plein air, et différentes activités pour favoriser le bien-être et la pratique sportive.

Enfin, des expositions d’art contemporain enrichissent l’expérience des visiteurs, et font de Waterloo Park un espace multifonctionnel original et unique.

Waterloo Park, un espace culturel

Quelques chiffres sur Waterloo Park

  • Il stocke 305 000 litres d’eau grâce à 3 jardins de pluie et une citerne souterraine, et intercepte 18 520 litres supplémentaires via une soixantaine d’arbres matures.
  • Il réduit la consommation d’eau potable de 18,5 millions de litres par an grâce à l’utilisation des eaux grise recyclées.
  • En 2023, le parc a attiré 270 000 visiteurs, dont 115 000 participants à des programmes gratuits (cours de fitness, festivals etc.).
  • Plus de 3 400 enfants ont profité des programmes éducatifs gratuits.
  • La création de 2,2 km de sentiers conformes aux normes ADA pour améliorer la mobilité piétonne.
  • Il emploie 5 employés à plein temps pour l’entretien et la gestion du parc.
  • Les événements organisés ont généré un investissement de 65 millions de dollars pour les prochaines phases du projet Waterloo Greenway.

Le financement de la structure du parc

Le financement implique dans son modèle un partenariat public-privé entre la ville d’Austin et le Waterloo Greenway Conservancy, une organisation à but non-lucratif.

La ville utilise des mécanismes (propres aux Etats-Unis) comme le Waller Creek Tax Increment Financing (TIF) District, pour financer les infrastructures grâce à l’augmentation des recettes fiscales générées par le développement urbain.

En parallèle, des fonds privés ont été levés auprès de donateurs, entreprises locales et fondations philanthropiques. Enfin, les événements organisés au sein du parc génèrent des revenus qui soutiennent l’entretien et les programmes du parc.

L’avenir des parcs publics

Waterloo Park est la première étape d’un projet encore plus ambitieux : le Waterloo Greenway, un réseau de parcs connectés qui s’étendra sur 14 hectares jusqu’au lac Lady Bird. Ce projet souhaite redéfinir le paysage urbain d’Austin en intégrant des espaces verts le long de la rivière et des espaces de mobilité pour parcourir la ville.

Avec son attention portée à l’environnement naturel, son mélange de culture et d’innovation, son intégration forte de la population dans la vie du parc, Waterloo Park incarne en quelques sortes les valeurs des espaces urbains inclusifs et multifonctionnels. Son financement hybride public-privé, très peu utilisé chez nous mériterait peut-être d’être connu et étudié si ce n’est déjà pas le cas. Je serai curieux de savoir ce que vous en pensez.

Waterloo Park, un espace de mobilité !

➜ Découvrir le site du parc