Pour venir en aide aux population sinistrées, le projet Zéphyr Solar prend la forme d’un ballon photovoltaïque, générateur d’énergie électrique.

Une personne sur sept vit actuellement sans électricité, et neuf millions dans des camps de réfugiés dans des conditions insupportables (voir le triste cas des Rohingyas).
Dans des contextes humanitaires comme ceux là, la question de l’énergie est fondamentale afin d’alimenter les centres de soins, ou de rétablir rapidement une communication.

Les fondateurs de Zephyr Solar ont constaté que des solutions existaient sur le terrain avec les groupes électrogènes thermiques.
Cependant ils sont très bruyants, polluants et gourmands en carburant.
L’installation des panneaux solaires est compliquée, car composée de matériels trop encombrants pour des interventions d’urgence.

Qu’apporte Zephyr Solar avec sa solution photovoltaique ?

C’est donc à ce niveau que le projet zéphyr Solar apporte une solution.
La jeune Start-up a développé un kit composé d’un ballon gonflé à l’hélium, recouvert d’une enveloppe photovoltaïque.
Connecté à un caisson par un câble électrique, il permet d’apporter au sol une énergie verte à moindre coût.
La production permet ainsi d’alimenter un hôpital de fortune, de rétablir les réseaux de communication, de cartographier, ou d’éclairer la zone d’implantation.

Les fondateurs du projet s’apprête à lancer la commercialisation de leur objet du futur et annonce que leur dernier prototype pèse 2 kg/m2 pour une puissance de 200 watts.
Un projet innovant à fort impact social qui lance sa campagne de financement participatif ce mois-ci.
Je vous invite à vous rendre sur leur site afin d’en savoir plus et pourquoi pas apporter votre contribution.

Le site de Zephy Solar