Samedi après-midi, promenade dans le centre ville de Montpellier, et c’est au détour d’une ruelle que l’on découvre que ce 22 Juin se déroule le festival de la tomate sur le quartier St Anne.
Une journée ensoleillée pour découvrir les multiples couleurs et formes de ce légume largement présent dans notre alimentation qu’il soit frais ou transformé.
Rencontre avec Christian Lemaire, un tomato compulsif répertoriant sur son site plus de 13 907 variétés, appellations locales ou commerciales classées par ordre alphabétique, il affirme que que lui même en a gouté 2000.
Cet originaire de Saint Hippolyte (Pyrénées-Orientales) ne se définit pas comme un botaniste mais bien comme un passionné de la tomate. Grâce au partage avec des gens du monde entier, il a pu étoffer son étonnante base de données qui répertorie le temps de plantaison, le poids ou l’origine, mais aussi tout un ensemble de thématique autour de ce fruit.
Christian Lemaire était accompagné à l’occasion de cette journée d’un marchand spécialisé dans la tomate, le Tomatologue, proposant de nombreuses variétés de tomates à déguster.
Je vous invite vivement à vous rendre sur le site de Christian Lemaire afin de découvrir l’exceptionnelle diversité de ce fruit.